L'Actualité Autonome n°35 vient de paraître...

 

Emploi des seniors : la retraite à 62 ans a entraîné une hausse de l'activité mais aussi du chômage

La réforme de 2010, qui a permis de reculer l'âge de départ à la retraite à 62 ans, s'est traduite par une hausse de l'emploi des seniors mais également l'accroissement de leur risque d'être au chômage. C'est ce que conclut l'Insee dans une étude, publiée jeudi dernier, sur les conséquences de la réforme des retraites mise en place en 2010.


A court terme, la réforme a eu surtout comme « effet dominant » de « fier les situations atteintes à l'approche de la soixantaine », expliquent les auteurs de l'étude. « Le surcroît d'activité induit par la réforme se traduit majoritairement par un accroissement de l'emploi mais également du chômage, voire de l'inactivité (hors retraites) », selon l'Insee. C'est surtout par l'allongement de la durée d'emploi des personnes encore en emploi entre 58 ans et 60 ans que la réforme aurait permis d'accroître l'emploi global. Pour résumer, dans l'attente de leur retraite, les personnes qui avaient un emploi ont fialement conservé leur travail alors que les chômeurs, eux, sont restés chômeurs.

Télécharger
170221-110249-actualite-autonome-n-35-ja
Document Adobe Acrobat 573.0 KB

Actualité Autonome n°36 de Avril - Mai 2017

LE RIFSEEP SERA-T-IL UN LEVIER DE MOTIVATION POUR LES AGENTS ?

 

Le Club RH de la Gazette des communes a organisé le 30 mars à Bordeaux, à l’hôtel de la métropole, une matinée dédiée aux leviers de motivation des agents de la fonction publique territoriale. Des experts et des DRH ont présenté leur analyse du RIFSEEP, en insistant tout particulièrement sur l’importance du bien-être au travail des collaborateurs, au-delà de la question salariale.

Télécharger
actualité autonome N° 36 Avril - Mai 201
Document Adobe Acrobat 786.7 KB

Actualité Autonome n°37 Septembre - Octobre 2017

HAUSSE DE LA CSG : ce que le gouvernement envisage pour les fonctionnaires

 

Lors d’un groupe de travail, mercredi 13 septembre, le ministère de l’Action et des Comptes publics a présenté aux organisations syndicales de fonctionnaires les scénarios qu’il envisageait pour compenser la hausse de la contribution sociale généralisée pour les agents publics. Au menu, la suppression de la contribution exceptionnelle de solidarité et la création d’une indemnité compensatoire.
Quand certains représentants du personnel évoquent une “usine à gaz”, d’autres accusent Emmanuel Macron de renier ses engagements sur la hausse promise du pouvoir d’achat pour les fonctionnaires.

Télécharger
actualité autonome N° 37 Septembre - Oct
Document Adobe Acrobat 876.1 KB